Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jour de Pierre
13 octobre 2014

J'ai testé... le pilotage d'un avion

En raison des nombreux déplacements dûs à mon travail, je prends l'avion chaque semaine, et ce depuis des années. Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait faire d'être aux commandes d'un de ces engins. S'il n'était évidemment pas possible de piloter un avion de ligne (quoique j'ai découvert depuis que j'avais partiellement tort : il est possible d'utiliser le simulateur de vol du Boeing, celui-là même qui est utilisé par les futurs pilotes de ligne), j'ai tout de même profité d'un court séjour à Cannes pour m'initier au pilotage d'avion. Je connais la ville depuis des années, et croyais la connaître parfaitement : la Croisette, les ruelles tortueuses, les îles alentour, le massif de l'Esterel... Mais l'altitude a le don de vous faire redécouvrir un endroit. Tout ce que vous avez visité à pied tant de fois prend une dimension nouvelle quand vous le découvrez du ciel : les falaises de l'Esterel vous donnent l'impression de survoler le Grand Canyon, la baie de Fréjus vous montre une nouvelle nuance dans la couleur de ses eaux, les îles de Lérins deviennent assez petites pour que vous puissiez admirer leur forme et leurs contours (sous certains angles, l'île de Sainte Marguerite prend la forme d'un poisson), la baie de Cannes dévoile une beauté géométrique fascinante... Tout semble irréel, avec l'altitude : les navires et les immeubles se réduisent à des fourmis, les gens ne sont plus que de vagues pixels mouvants. S'il n'y avait le bruit du moteur et les consignes de l'instructeur pour vous guider, on en oublierait presque de piloter ! Et le pilotage fait aussi partie du plaisir de l'expérience (même si, à choisir, j'ai tout de même préféré les paysages) : le Cessna que j'ai piloté est loin des simulateurs de vol complexes auxquels je jouais étant enfant : vingt-cinq minutes de briefing ont suffi à l'instructeur pour me présenter l'appareil et ses instruments. Si le décollage et l'atterrissage sont des moments forts en adrénaline, une fois en vol l'appareil est facile à piloter, d'une certaine manière plus facile à conduire qu'une voiture : pas d'obstacle, pas de circulation, pas de pédale d'embrayage... Le rêve, quoi ! :) L'expérience m'a bien plu. Suffisamment pour recommencer. Peut-être même pour passer mon brevet de pilote. La prochaine fois, je ferai ça au-dessus de Rennes. Je suis impatient de découvrir ma ville natale sous un nouveau jour. :) Si cela vous intéresse, je vous recommande de trouver votre baptême en avion sur ce site (suivez le lien, il est très bien fourni).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jour de Pierre
Publicité
Archives
Publicité